Nombreux sont les produits alimentaires pouvant être utilisés en cosmétique naturelle !
Mon préféré : l’huile de coco.
Il s’agit d’un produit magique et multi usage pour lequel quelques précautions s’imposent au moment de l’achat.
L’huile de coco est obtenue à partir de la pulpe de noix de coco. Son odeur sucrée est très agréable. Elle possède de multiples propriétés très intéressantes en cosmétique naturelle (nourrissante, fortifiante, anti-microbienne). Attention cependant, elle est fortement comédogène et sera donc à éviter sur le visage, notamment pour les peaux grasses et acnéiques. Riche en vitamine E et d’un potentiel oxydatif faible, elle se conserve très bien, pas forcément au réfrigérateur. Elle est solide en dessous de 20° et devient liquide sous l’effet de la chaleur.
Utilisation de l'huile de coco en cosmétique:
En cosmétique, l’huile de coco peut s’utiliser en soin avant shampoing, elle va réparer la fibre capillaire et sera particulièrement efficace sur les cheveux épais, crépus.
Elle sera également très efficace sur la peau sèche et pourra être utilisée seule ou en synergie avec une autre huile végétale pour les lèvres gercées, les mains, les pieds, les coudes…
Elle fait aussi un excellent après soleil et peut être utilisée pour les brûlures superficielles de la peau.
Mélangée avec du vinaigre blanc, elle fait un excellent anti-poux naturel !
Son pouvoir anti-bactérien fait de l’huile de coco un ingrédient de choix dans la fabrication maison des déodorants et dentifrices.
Elle est également un répulsif naturel contre les moustiques !
Les autres utilisations de l'huile de coco:
Gardons à l’esprit que l’huile de coco est aussi une huile alimentaire ! Elle peut par exemple remplacer le beurre en pâtisserie, donnant un léger goût de coco bien appréciable ! Elle sera cependant à utiliser avec modération, car elle a tendance à augmenter le « mauvais » cholestérol.
L’huile de coco peut aussi être utilisée pour diverses applications dans la maison. Par exemple, elle permet de nourrir le cuir et fait des miracles sur les chaussures ! Elle pourra également être utile pour graisser les rouages des portes et se débarrasser des grincements. Elle pourra également être utilisée dans l’entretien des meubles, empêchant la poussière de se fixer !
En bref, l’huile de coco est multi usage, dans de nombreux domaines et permet d’éviter de nombreux produits toxiques. Attention cependant à respecter certains critères lors de l’achat.
Tout d’abord, comme pour toute huile végétale, il est important de choisir une huile vierge, issue par pression à froid. En effet, les huiles estérifiées, hydrogénées ou raffinées sont chauffées, ce qui leur fait perdre leur propriété, et mélangées à des produits toxiques pour la santé et pour l’environnement.
En choisissant une huile issue de l’agriculture biologique vous évitez les résidus de pesticides sur la peau. Par ailleurs, une huile issue du commerce équitable garantie une juste rémunération du producteur.
Depuis peu, on voit apparaitre de l'huile de coco au rayon cosmétique! Elle n'est en rien différente de l'huile alimentaire, si ce n'est qu'elle est vendue beaucoup plus chère! Alors ne tombez pas dans le piège et continuez de vous approvisionner au rayon alimentaire. De plus, on trouve en rayon des huiles de coco liquides. A fuir absolument! Comme je l'ai dit plus haut, l'huile de coco est solide en dessous de 20°, si on vous la vend liquide toute l'année c'est qu'elle a été traitée et sa qualité sera amoindrie.
Le véritable fléau de l’huile de coco est que beaucoup de producteurs exploitent des singes, dans des conditions très dures, pour la récolte. Il est donc important d’y prêter attention lors du choix à l’achat. Certaines marques communiquent en indiquant sur le bocal que les noix de coco ont été cueillies par des hommes. Lorsque ce n’est pas précisé, il est conseillé de privilégier les huiles issues du commerce équitable et d’éviter les huiles originaires d’Inde, d’Indonésie et de Thaïlande (ces pays étant ceux qui pratiquent le plus l’exploitation des singes).
L’huile de coco est en définitive indispensable en cosmétique naturelle, mais pas seulement! Elle pourra être utilisée pour de multiples usages, évitant ainsi de multiplier les produits, parfois toxiques et onéreux. Quelques précautions sont à prendre lors de l’achat. Bien entendu, choisir une huile de qualité, aura un impact sur le prix (compter environ 19 € le Litre), mais quand on pense à toutes les utilisations possibles, le prix est largement justifié !
article très complet et fourni en infos. merci !