Poux: Comment s'en débarrasser naturellement et efficacement?


Les enfants sont rentrés à l’école depuis quelques jours maintenant, les rythmes se mettent en place, les nouvelles habitudes se prennent et bientôt sans crier gare ils seront là : LES POUX !!!

Eh oui, ce fléau revient inlassablement chaque année pour nous rendre dingue ! Alors bien entendu, cela ne concernera pas tout le monde chaque année, mais la grande majorité des enfants (et donc des parents) sera à un moment concerné.

Pas de panique cependant, je vais vous dévoiler tous mes secrets pour lutter naturellement, efficacement et à moindre coût contre ces petites bébêtes !


La première action sera celle de la prévention !

L’idée est donc d’éviter la venue de ces indésirables sur la tête de nos chérubins.

Je vous conseille d’utiliser un shampoing préventif, il en existe beaucoup, j’aime particulièrement la Barre de Shampoing Neem et Lavandin de L’Arbre à Savon ou le shampoing liquide « Sans P’titoto » de Centifolia.


Si vous fabriquez vous-même vos shampoings n’hésitez pas à utiliser de l’huile de Neem (qui est un insecticide naturel que les poux n’aiment pas du tout) et la poudre de Kapoor Kachli, cette poudre ayurvédique est efficace contre les poux et en prime elle fortifie les cheveux et facilite le démêlage !


Une fois les cheveux bien propres, je vous propose un spray ultra simple à réaliser à base de deux ingrédients qui incommodent particulièrement les poux : le vinaigre de cidre et l’huile essentielle de lavande vraie (ou lavande fine). En prime, le vinaigre de cidre fera briller les cheveux !


Verser 50 mL de vinaigre de cidre dans un flacon spray, ajoutez 15 gouttes d’HE de lavande vraie, bien mélanger et c’est prêt. Vaporisez quotidiennement la tête de vos enfants (plutôt sur les longueurs en cas de cuir chevelu sensible) et leurs bonnets, capuches, chouchous... Attention ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans !


Je vous rassure, l’odeur du vinaire de cidre va s’évaporer après quelques minutes. Si malgré tout votre enfant y est réfractaire, remplacez par un mélange alcool à 70° et eau (mettre 10 mL d’alcool dans le flacon, ajoutez les HE et complétez avec de l’eau).

Attention : ne jamais utiliser les HE seulement dans de l’eau : elles ne se dissoudront pas et pourront irriter sévèrement la peau.



Pensez par ailleurs à attacher les cheveux longs, ne pas utiliser la même brosse pour tous vos enfants, et bien leur rappeler de ne pas échanger leurs bonnets ou casquettes avec leurs petits copains ! Et surtout vérifiez régulièrement les petites têtes blondes (ou rousses, ou brunes…) !


Si malgré toutes vos précautions les vilains poux ont réussi à élire domicile sur la tête de votre enfant, armez vous de patience (et d’un masque maison) pour vous en débarrasser. Par ailleurs, n’oubliez pas de changer les draps, taies d’oreillers et laver les doudous où vont souvent se nicher des invités surprise !


Voici ma recette de masque maison avec 4 ingrédients : huile de coco, vinaigre de cidre, HE de lavande vraie, HE d’arbre à thé (si vous n’en utilisez pas par ailleurs, réalisez la même recette avec seulement l’HE de lavande vraie).

- Mettre 2 cuillères à soupe bombées d’huile de coco dans un bol.

- Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

- Ajouter 5 gouttes d’HE de lavande vraie et 5 gouttes d’HE d’arbre à thé.

- Bien mélanger, appliquer en masque sur le cuir chevelu et laisser poser au chaud (sous une serviette ou un bonnet de soin capillaire) au moins 30 minutes (mais vous pouvez laisser poser aussi longtemps que possible).


Ensuite lavez les cheveux de votre enfant avec son shampoing habituel (deux shampoings sont souvent nécessaires parce que l’huile de coco c’est très gras) et peignez-le, mèche par mèche avec un peigne anti-poux, pour « ramasser » les poux décédés…




Encore mieux que le peigne, vous pouvez investir dans un « ASPIPOUX ». Il s’agit d’un peigne aspirateur qui vous permettra de ramasser les minuscules récalcitrants invisibles à l’œil nu. J’ai investi il y a 2 ans après une lutte de plus de 6 mois contre ces bestioles, j’ai été emballée et pour le moment nous n’avons plus été embêté…et ne l’avons plus utilisé !


ATTENTION : Le masque ne va pas forcément éliminer toutes les lentes, je vous conseille alors de reproduire l’opération (masque + peigne) au moins un fois 15 jours après le premier masque et de bien surveiller entre temps.


Vous savez maintenant tout de mes armes naturelles et presque zéro déchet contre ces indésirables ! Je terminerai par un dernier conseil, si les têtes de vos enfants sont envahies, il y a de grandes chances que la vôtre le soit aussi…Alors n’hésitez pas à appliquer ces conseils sur vous-même ! 😉


#poux #antipoux #remedenaturel #lutternaturellementcontrelespoux #zerodechet #cosmetiquenaturelle

810 vues0 commentaire