Bienvenue !

Qui suis-je ?

IMG_20201003_141246.jpg

Je m’appelle Mélanie, je suis mariée et maman de deux filles.

J’ai exercé pendant 15 ans le métier de psychologue spécialisée en neuropsychologie. J’ai également enseigné la psychologie pendant 8 ans. J’ai toujours eu une grande sensibilité écologique. Il y a quelques années, j’ai pris conscience que mon mode de vie n’était pas toujours en adéquation avec mes convictions. Ma famille et moi nous sommes alors lancés dans l’aventure du zéro déchet, ouvrant la porte à une multitude de prises de conscience et de changements. Dans le même temps j’ai créé une association sur ma commune, proposant plusieurs projets éco-responsables. Je suis par ailleurs passionnée de couture, ce qui a été très utile pour s’équiper en accessoires réutilisables !

Très à l’aise dans ce milieu, j’ai décidé de me professionnaliser afin de partager mon expertise. J’ai suivi plusieurs formations, et notamment une formation certifiante sur les cosmétiques naturelles et biologiques. J’ai petit à petit proposé mes services jusqu’à totalement arrêter mon métier initial. Mes connaissances en psychologie sont un solide atout dans ma nouvelle activité, puisqu’elles me permettent, entre autres, de comprendre le fonctionnement des personnes, d’identifier leurs motivations, les freins au changement…

Pourquoi Luciole et Colibri ?

Logo rond.png

La luciole est mon insecte préféré, à mes yeux elle a toujours symbolisé l’espoir, la lumière. Quand j’étais petite, j’allais en vacances chez mes grands parents dans l’arrière-pays niçois et lors de nos balades à la tombée du jour, nous étions émerveillés par le spectacle des lucioles. Aujourd’hui il est extrêmement rare d’en trouver.

Le choix du colibri vient de la légende amérindienne popularisée en France par Pierre Rabhi. La légende dit qu’un jour il y eut un immense incendie dans la forêt. Tous les animaux terrifiés, observaient impuissants le désastre. Seul, le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je sais, mais je fais ma part ».

La philosophie de Luciole & Colibri est de prendre conscience de la fragilité du monde, garder espoir et faire sa part…