Shampoing solide: les pièges à éviter

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021




Si vous avez déjà lu un de mes articles, vous avez sûrement compris que j’aime bien raconter la petite histoire autour de mon sujet ! Je suis passée au shampoing solide il y a maintenant deux ans, au départ avec un peu de réticence (peur que cela ne lave pas bien ou dessèche encore plus mes cheveux déjà bien secs) mais très vite avec une grande satisfaction (mes cheveux sont passés de secs secs secs à tous doux) ! J’achète mon shampoing dans une savonnerie artisanale à quelques kilomètres de chez moi et depuis peu pour mes filles, je fabrique leur shampoing spécial préventif anti-poux !


Dernièrement, j’ai vu passer sur Instagram des photos de shampoings solides de la grande distribution, il n’en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité et débuter une nouvelle recherche.

J’ai alors interrogé les personnes qui me suivent sur Instagram sur les marques qu’elles aimeraient me voir analyser. Me voilà donc partie pour décrypter les shampoings des marques suivantes : Les savons de Joya, Douce nature, Lush, Dop et Druydès. J’ai ajouté la marque Ultra Doux (parce que c’était cette marque qui apparaissait sur les photos qui avaient attiré mon attention) et La Savonnerie du Loup qui chante (que j’utilise). Je me suis pour chaque marque focalisée sur un savon « tout type de cheveux ».


J’ai donc analysé la composition des shampoings des 6 marques précédemment citées et je les ai classés en trois catégories :

- Allez-y les yeux fermés

- Peut mieux faire

- A fuir !


Voyons voir ce que donnent les résultats et ce que cachent chaque catégorie…


Dans la catégorie « Allez-y les yeux fermés », j’ai réuni les shampoings composés uniquement d’ingrédients naturels et bio-dégradables, sans tensio-actif agressif, sans ingrédient problématique.

On retrouve aussi ici le shampoing cheveux normaux de la marque Druydès (labellisée slow cosmétique) et le shampoing « Tout va bien », tout type de cheveux, de la marque « La savonnerie du loup qui chante ». On y retrouve peu d’ingrédients, tous d’origine naturelle et/ou biologique et locale lorsque c’est possible, des tensio-actifs doux, pas de parfum chez Druydes et une seule fragrance (Miel) chez La Savonnerie du loup qui chante. Les shampoings solides parfaits, comme on peut en trouver d’autres dans les nombreuses savonneries artisanales.


On retrouve aussi dans cette catégorie le Shampoing sans huiles essentielles Tout type de cheveux de la marque « Les Savons de Joya », le shampoing analysé comporte 13 ingrédients, ce qui est correct. Tous les ingrédients sont d’origine naturelle et bien que la marque n’ait pas de label bio (en cours), 22,5% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Mon seul tout petit bémol, c’est que nous retrouvons 5 substances parfumantes et odoriférantes dans ce shampoing ce qui à mon sens est un peu trop.


Dans la catégorie « Peut mieux Faire » j’ai réuni les marques qui semblent surfer sur la vague du shampoing solide, en ayant fait de réels efforts dans le choix des ingrédients et notamment en ce qui concerne les tensio-actifs, mais qui ont encore à faire pour parvenir à un shampoing de bonne qualité !

On retrouve dans cette catégorie le shampoing aux œufs de la marque « Dop ». Beaucoup trop d’ingrédients dans cette formule (19 ingrédients) dont un colorant et plusieurs parfums. Pour la simplicité on repassera. Ensuite, aucune garantie n’est donnée quant à l’origine des ingrédients. Les huiles végétales sont hydrogénées, c’est-à-dire qu’elles ont été modifiées pour être plus solides, hors l’hydrogénation fait perdre les propriétés (notamment nourrissantes) des huiles. Enfin, alors que le shampoing est dit aux œufs, à grands renforts de coquille et de jaune d’œuf sur la boîte en carton, l’œuf (séché) n’arrive qu’en 11ème position dans la liste des ingrédients, il doit donc y en avoir très peu dans la formule. On comprend mieux l’ajout de colorant…


On retrouve aussi ici le shampoing Fleur de shampoing Tous types de cheveux « Douce Nature » labellisé bio et écocert. Premier bémol pour cette marque : le packaging…en plastique ! La liste des ingrédients est longue (19 ingrédients en tout dont 3 tensio-actifs doux). Les huiles utilisées sont hydrogénées donc n’ont pas d’intérêt et on retrouve dans cette formule plus d’ingrédients de texture n’apportant pas grand-chose aux cheveux. Ce shampoing, le seul labellisé bio de mon analyse, n’a donc pas beaucoup d’intérêt pour vos cheveux.


Enfin pour le dernier shampoing de cette catégorie, je ne vous cache pas que j’ai hésité à le classer ici ou dans « A fuir ». Il s’agit du shampoing "Ultra Doux" au Miel pour lequel on retrouve les mêmes inconvénients (longue liste d’ingrédients, huiles hydrogénées, parfums…). A noter en plus que ce shampoing (et tous les shampoings solides de la marque) contient un ingrédient problématique : l’hydroxypropyl guar hydroxypropyl trimonium chloride. Il s’agit d’un ammonium quaternaire (dérivé de l’ammoniac) irritant et polluant. A éviter donc !


Voilà le temps de vous présenter la marque qui à mon sens est à fuir absolument et qui pourtant à pignon sur rue en matière de Shampoing solide ! Vous avez été 16 à me demander cette marque (contre 1 à 3 pour les autres marques)! Il s’agit de « Lush »

J’ai analysé la formule du shampoing « Honey I washed my hair » qui est la meilleure vente de la marque et que plusieurs personnes m’avaient citées. La formule ne comprend que 11 ingrédients, ce qui est correct et le miel arrive en deuxième position, donc jusqu’ici tout va bien. Cependant, on retrouve dans cette formule un tensio-actif problématique le sodium lauryl sulfate (SLS) qui est un détergent puissant et très irritant pouvant causer des dermatites sévères et qui n’est pas métabolisé par le foie. La présence de ce tensio-actif est « contrée » par l’utilisation d’huile essentielle de bergamote qui est une huile aux propriétés régénérantes cutanées, recommandée pour les maladies de peau (psoriasis, eczéma) … Ainsi, l’irritation due au LSL est immédiatement calmée par l’huile essentielle de bergamote (qui au passage n’apporte rien d’autre pour les cheveux). Enfin, on retrouve une deuxième huile essentielle dans ce shampoing, l’HE d’orange douce. Outre le fait que cette huile essentielle ne présente aucun intérêt par les cheveux et qu’elle n’est probablement présente que pour ses propriétés odoriférantes, sa présence est problématique. En effet, il s’agit d’une HE photosensibilisante (c’est-à-dire pouvant entrainer une réaction en cas d’exposition) il ne faudrait donc pas s’exposer au soleil dans les 6h après avoir fait son shampoing. Ensuite, cette HE est interdite aux femmes enceintes. Je n’ai trouvé aucune mention de contre-indication sur le site de la marque. Ensuite, cette HE peut être irritante pour la peau et doit toujours être diluée dans une huile végétale avant d’être appliquée sur la peau… Or, dans ce shampoing il n’y a aucune huile végétale…



En définitive, un shampoing solide c’est bien, un shampoing solide « propre » et bon pour vos cheveux, c’est mieux ! Ainsi, au moment du choix, je vous conseille de vous rapprocher d’une petite savonnerie artisanale (labellisée ou non) et surtout de lire la liste des ingrédients !

Petit pense-bête pour les ingrédients à fuir ou éviter :

- Les tensio-actifs agressifs : Sodium Laureth sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl sulfate, Sodium Lauryl Sulfoacetate.

- Les ammonium quaternaires (reconnaissables à leur terminaison en -ium)

- Les huiles végétales hydrogénées (qui ne sont pas nocives mais qui n’apportent rien d’autre que du gras)

- Prêter attention aux huiles essentielles.


Si vous avez un doute sur un ingrédient, vous pouvez vous renseigner sur La

Vérité sur les Cosmétique ou INCI beauty par exemple !


Références :

https://laveritesurlescosmetiques.com/

https://incibeauty.com/

https://druydes.com

https://lasavonnerieduloupquichante.fr/

https://lessavonsdejoya.com/

https://www.mondebio.com/hygiene-naturelle/douce-nature/fleur-de-shampooing-solide-cheveux-normaux-sauge-argile-jaune-85g/7828.html?gclid=CjwKCAiAo5qABhBdEiwAOtGmbk6kkLyicSAapB8EnEs3zRKnUpjP4HRCd595Djeif9UjRKCThH07wBoCb8AQAvD_BwE

https://www.dop.fr/La-Gamme/Shampoings-Solides/SHAMPOING-SOLIDE-AUX-OEUFS

https://www.garnier.fr/nos-marques/cheveux/ultra-doux/shampooing-solide

https://fr.lush.com/products/shampoing-miel/honey-i-washed-my-hair



1 094 vues0 commentaire